champ display_footer = bool(true) champ objet-vnit = string(0) "" $objetInit = string(4) "vide" $hide_featured_image = bool(true)

Notre histoire

Il y a plus de 35 ans, alors que le statut d'entreprise d'insertion n'existait pas encore, l’association La Table de Cana voyait le jour. Notre histoire est à l’image de notre activité : simple, humaine, généreuse. Découvrez nos racines, nos missions et nos réalisations en dates et en chiffres.

Genèse

En 1985, Franck Chaigneau, père jésuite et cadre informatique dans une grande entreprise, distribue des repas aux sans domicile fixe d’Antony. Pour les aider à trouver un travail simple et valorisant, il crée une association de bénévoles, La Table de Cana, dont la mission est de former des personnes éloignées de l’emploi aux métiers de la restauration.

En 1988, l’association entre pleinement dans le secteur concurrentiel en adoptant le statut de SARL puis celui d’Entreprise d’Insertion deux ans plus tard. C'est ainsi qu'en 1990 est créée La Table de Cana Antony.

 

Développement du réseau

En 1992, Gennevilliers rejoint le réseau puis Marseille en 1995, Lyon en 2000, Montpellier en 2006, Perpignan en 2009, Bordeaux en 2012, Nogent-sur-Oise en 2014. La Table de Cana compte alors huit membres et forme le premier réseau de traiteurs-restaurateurs d'insertion en France.

mécénat fondation carrefour des étoiles et des femmes

En 2015, le projet Des Étoiles et des Femmes est initié par La Table de Cana Marseille et Marseille Solutions, sur une idée originale d’Alain Ducasse. Ce programme accompagne des femmes passionnées de cuisine et habitant en quartiers prioritaires à (re)trouver un emploi dans la restauration en leur offrant une formation de CAP cuisine en partenariat avec des chefs étoilés. Le projet Des Étoiles et des Femmes est ensuite étendu, de Marseille à Montpellier (2017), puis à Bordeaux (2018) et à Paris-Gennevilliers (2019).

En 2016, une équipe de bénévoles rejoint l'Association Nationale pour soutenir le réseau à travers différentes actions : promouvoir et protéger la marque "La Table de Cana", développer et animer le réseau en lui apportant un certain nombre des services  (formation, communication, recherche mécénat, etc.), examiner les possibilités d'essaimage, etc.

En 2018, les membres du réseau La Table de Cana mettent en place un Socle Commun d'engagements, démarche qualité articulée autour des trois piliers : Saveurs, Talents, Environnement.

En 2020, Ethic Table (entreprise d'insertion à Saint-Etienne) rejoint le réseau, agrandissant la famille de La Table de Cana à neuf membres.