champ display_footer = bool(true) champ objet-vnit = string(0) "" $objetInit = string(4) "vide" $hide_featured_image = bool(true)

NOTRE HISTOIRE

LA TABLE DE CANA

En 1985, alors que le statut d'entreprise d'insertion n'existait pas encore, l’association La Table de Cana voyait le jour. Notre histoire est à l’image de notre activité : simple, humaine, généreuse.

Genèse

1985

Franck Chaigneau, père jésuite et cadre informatique dans une grande entreprise, distribue des repas aux sans domicile fixe d’Antony. Pour les aider à trouver un travail simple et valorisant, il crée une association de bénévoles, La Table de Cana, dont la mission est de former des personnes éloignées de l’emploi aux métiers de la restauration.

Franck Chaigneau

Développement du réseau

La Table de Cana compte neuf membres et forme le premier réseau de traiteurs-restaurateurs d'insertion en France.

1990

1995

2000

Les faits marquants

En 2016, une équipe de bénévoles rejoint l’Association Nationale pour soutenir le réseau à travers différentes actions : promouvoir et protéger la marque « La Table de Cana », développer et animer le réseau en lui apportant un certain nombre des services  (formation, communication, recherche mécénat, etc.), examiner les possibilités d’essaimage, etc.

En 2018, les membres du réseau La Table de Cana mettent en place un Socle Commun d’engagements, démarche qualité articulée autour des trois piliers : Talents, Saveurs, Environnement.

Pendant le premier confinement, l’appel de la Fondation de France à produire et à livrer des paniers repas pour les plus démunis a permis la réouverture progressive des entreprises du réseau qui ne se sont plus jamais refermées.

Cette dynamique s’est poursuivie en mai, par le lancement de notre propre campagne « Un don, deux solidarités » : permettre aux salariés en insertion de travailler tout en subvenant aux besoins alimentaires d’urgence de ceux qui ont été touchés directement par les conséquences économiques de la pandémie. Cette opération a été renouvelée à la fin de l’année 2020.

La Table de Cana a fait appel à ses mécènes, fondations et entreprises, puis au grand public avec l’aide de la plateforme Hello Asso et enfin, aux grands acteurs économiques et publics régionaux.

Les projets associés

En 2015, le projet Des Étoiles et des Femmes est initié par La Table de Cana Marseille et Marseille Solutions, sur une idée originale d’Alain Ducasse. Ce programme accompagne des femmes passionnées de cuisine et habitant en quartiers prioritaires à (re)trouver un emploi dans la restauration en leur offrant une formation de CAP cuisine en partenariat avec des chefs étoilés. Le projet Des Étoiles et des Femmes est ensuite étendu, de Marseille à Montpellier (2017), puis à Bordeaux (2018) et à Paris-Gennevilliers (2019).